Séminaire PSE Charleroi-District du 24 au 28 avril 2009

Les hommes et les femmes qui ont fait de la social-démocratie ce qu’elle est devenue aujourd’hui sont nombreux. Ce ne sont pas forcément toujours de grands personnages politiques, des hommes d’état ou de grands théoriciens. En tout cas, leur travail n’aurait eu aucun impact si des millions de militants, d’ouvriers, d’anonymes n’avaient décidé de consacrer leur temps à convaincre leurs proches, leurs voisins, leurs collègues et plus généralement, leurs concitoyens

L’activité présentée dans ce rapport se déroule en majeure partie sur un site d’entreprise de formation par le travail (EFT) et sera financée par la fondation européenne d’étude progressiste (FEPS) et dans une part mineure par l’asbl Europe Démocratie Aide au Citoyen Solidarité (EuroDACS) ainsi qu’avec le concours de l’asbl « La Chaîne des terrils » et l’auberge « Les Castors », ces trois asbl étant basées à Aiseau en basse Sambre et en périphérie de la ville de Charleroi, entourée des villes de Châtelet (ville liée à René Magritte), de Fleurus (connue dans les récits napoléoniens de la bataille de Waterloo) et Farciennes, qui a vu se fermer le dernier Charbonnage de Wallonie en 1984.

Préparé de longue date, le projet a vu se tenir une réunion générale sur le territoire francophone belge en la ville de La-Louvière le 14 février 2009. Ce séminaire a eu pour effet de confronter plusieurs groupes de nationalités et de milieux sociétaux différents puisqu’il met en présence essentiellement des activistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *