Memorandum sur les actions du City Group Militant du PSE de Charleroi-District

Depuis l’appel lancé par le Parti Socialiste Européen (PSE), en 2008, conscients que l’Europe sociale réclamée par la Gauche ne pourrait se construire dans le rapport de forces actuel dans les structures européennes, quelques militant(e)s du P.S ont commencé à se réunir à Charleroi, à l’initiative de Renato Sallustio, membre du comité fédéral, soutenu par Patrick Moriau pour la Fédération du PS Charleroi. Dès ce moment, ces militant(e)s ont décidé de procurer leur soutien à la campagne des élections européennes de 2009 à la fois et successivement en apportant une importante contribution au « Manifesto » du PSE, un véritable programme électoral proposé par les dirigeants socialistes et sociaux-démocrates européens et cela, en menant des actions à la rencontre du citoyen sur les marchés, en organisant à Charleroi un séminaire européen avec des camarades français, italiens et des Syndicats, ainsi qu’en participant activement à l’étude menée par la FEPS (Foundation for European Progressive Studies) sur le renouveau de la Social-démocratie en Europe pour laquelle la fondation apporta son soutien financier au City-Group. Ces militant(e)s ont ainsi formé peu à peu le City-Group du P.S.E. de Charleroi-District et c’est en leur nom déjà qu’en mai 2009, Renato Sallustio représentant du groupe, a signé un appel dénommé l’appel de Clermont-Ferrand. Le City-Group de Charleroi du PSE participe ainsi à chaque événement utile qui se présente. Il s’est aussi décidé à propager l’appel du Parti Socialiste Européen auprès des affiliés du PS de Charleroi et plus largement aussi en Belgique francophone.

 Lors du congrès de Prague en décembre 2009, le Parti Socialiste européen avait pris comme résolution de désigner avant les élections européennes de 2014 un candidat pour le poste de président de la Commission européenne. Une campagne fut lancée au sein du PSE créant une dynamique positive pour les enjeux européens et l’importance de ceux-ci auprès du grand public

 Pour le City Group de Charleroi, il faut transformer nos réalités économiques et sociales plutôt amères actuellement vers un retour bénéfique et positif à la croissance durable grâce aux institutions européennes.

 Les militants socialistes de notre Fédération Socialiste de Charleroi, qui se sont inscrits dans la démarche du City Group, soutenus par la Fédération elle-même, qui, avec quelques autres, fut un des soutiens de cette présence européenne au sein de la Fédération. Le City Group a rencontré, physiquement ou par courrier électronique, des militants PSE de Clermont-Ferrand, de Roubaix, de Lille, de Tournai, de Mons et de Münster avec lesquels il collabore à des initiatives politiques tels que la réalisation d’études, de chartes ou de résolutions de politique en développement économique et industriel. Il a été présent lors des Congrès, des Conseils des chefs d’États et de gouvernements, de chefs d’oppositions, du PSE ainsi que leurs forums des militant, entre autres : à Vienne, Madrid, Dublin, Prague, Varsovie, à Bruxelles et à Budapest, Tout en apportant sa pierre à l’édifice, il s’est doté de connaissances et de savoirs faisant la preuve d’une véritable expertise en matière de politique et de citoyenneté européennes. Des résultats ont déjà été engrangé pour les campagnes paneuropéennes sur la T.T.F (Taxe sur les Transactions Financières – six États membres en ont adopté le principe), et lors de la campagne, « Youth Guarantee » ou garantie d’emploi pour les jeunes dont le slogan est « Ton avenir est mon avenir !». La commission européenne a été amenée à débloquer déjà pour cela une première enveloppe de 6 milliards d’euros

 Paul Magnette a encouragé le City-Group dans cette voie : « Que serait notre pays face au reste du monde s’il n’était intégré dans un espace lui permettant de résister et d’évoluer au sein de ce monde globalisé ? ». 80% des lois des Etats membres de l’UE résultent de la transposition de directives européennes.

 Il y aurait tant de choses à dire et à débattre, que ce modeste propos ne peut suffire. Donnons-nous dès lors rendez-vous à la place qui est la nôtre à nous, socialistes de tous horizons, celle du terrain, celui que nous apprécions le plus. Le City group s’inscrit dans une démarche commune avec les City groups frères.

Pour plus d’informations:   info@pse-charleroi-citygroup.eu   ou un des membres actifs du groupe proche de chez vous, principalement :

Christiane LABARRE, Dogan VANCRANEM, Jacques NOËL, Stéphane DEKEYN, Antonio-Carmelo SCIFO, Reine MARCELIS, Elio PAOLINI, Jean-Claude WAUTHY, Jean-Paul DEWOLF, David, DEMINE, Edgard YANGA, Yves CORTVRIENDT.

 City-Group-Militant du PSE de Charleroi-District,

Renato SALLUSTIO, Coordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *