MüChaLille, intergroupe constitué de:

Münster (Rhénanie N.W – Deutschland), Lille (Nord- France), Charleroi (Hainaut-Belgique)

En août 2012, le secrétariat du PSE prenait la décision de soutenir financièrement des événements organisés par des City groups. Un processus d’appel à candidatures a été ouvert pour que les city groupes soumettent leurs propositions, parmi lesquelles 8 seraient sélectionnées pour obtenir une contribution de 500 euros pour l’exercice 2012.

Ce premier essai fut un succès… Notre City Group ayant co généré l’intergroupe européen « MüChaLille », il réfléchit et mène une véritable action citoyenne en élaborant des stratégies en ce qui concerne le futur de notre espace socio-culturel

Les projets soutenus étaient :

1 – Royaume-Uni – city group de Durham – une conférence sur le développement de l’intégration sociale à travers un nouveau contrat social et sur l’établissement des coopératives de travailleurs dans les aires délaissées – octobre 2012
2 – Allemagne – city groupe de Berlin – un évènement pan européen pour la journée de l’Europe – 9 mai 2012
3 – France – city groupe de Clermont-Ferrand – les journées du manifesto 2012 – 25-26 et 27 mai
4- Turquie – City groupe d’Istanbul – Une nouvelle Europe, Une nouvelle Turquie, Un nouveau Moyen-Orient 
5- Espagne – city groupe de Madrid – un atelier des militants ibériques – mai 2012 – Réunir les militants espagnols et portugais pour planifier une stratégie de mobilisation pour 2014
6 – Irlande du Nord – city groupe de Belfast – Irlande du Nord et Europe, vers où aller maintenant ? – juin 2012
7 – Pays-Bas – city groupe de Nijmegan – le « Dragon’s Den » pour le chômage des jeunes – septembre 2012
8- Belgique – City groupe de Charleroi – Séminaire de réflexion et de proposition – de septembre 2012 à mars 2013.

 P1020416

Depuis que les City Groups ont vu le jour en 2007, on a vu se dessiner peu a peu des coopérations logiques, dans la mesure où chaque responsable local, au fait de son propre terrain, perçoit immédiatement les possibilités de coopération et de complémentarité.

Ainsi, les City Groups rejouent le rôle de pionnier de l’Europe, et ici ce sont bien des citoyens que l’on coalise, et non pas des Etats.

 MüChaLille 19.03 (17)

Ce concept voit déjà, et verra demain plus encore, s’ébaucher des territoires complémentaires plutôt que des entités, et participe à une redynamisation moderne, basée sur un grand trésor : les Citoyens. Un continent à eux seuls, qui joue désormais dans un espace mondialisé dans lequel l’UE paraît de plus en plus menue face au reste du monde. L’Europe des Citoyens par les citoyens.

 Avec les City Groups de Charleroi, Lille et Münster, nous avons d’ores et déjà créé un territoire entre le virtuel et la réalité de demain. Nous l’avons nommé « MüChaLille » et sa ressource principale demeure ses propres acteurs, avec leurs expériences, volontés, projets et enthousiasme, tout ce qui nous paraît défaillant dans l’UE d’aujourd’hui.

Nous ne pouvons que souhaiter bonne route au train MüChaLille, qu’il grandisse et se renforce pour l’Europe de demain, notre futur et celui des générations à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *